Faire un don, c’est dire NON à la violence envers les enfants. Brisons le silence !
Je veux faire un don

Meurtre en direct sur le web…

Par Muriel Ménard  -  Le 13 juin 2012

Meurtre en direct sur le web accessible aux enfants et aux jeunes!

Enfance Libre Lanaudière dénonce l’inacceptable

Luka Rocco Magnotta nous dit : « Je suis insensible à la souffrance et je vous le montre »

Nos enfants et nos jeunes peuvent ainsi voir en direct la scène de ce crime atroce. Nous avons entendu des enseignants très inquiets et préoccupés par l’attitude de certains jeunes de leur école banalisant ces images de l’agression et du meurtre sordide d’un jeune étudiant, comme si cela n’était pas réel.

Nos jeunes pourraient-ils devenir insensibles eux aussi à la souffrance? La question se pose. Ces images sur l’internet marquent les enfants, leur laissant des traces qu’il est impossible de faire disparaître, tout comme il est impossible d’enlever de l’univers virtuel cette scène pourtant inhumaine. Alors que plusieurs sites hébergeant la scène du crime ont accepté de l’enlever, un autre allègue son droit d’informer le public et refuse de l’enlever… qu’en est-il du droit des enfants? Plusieurs pays ont déjà mis en place des lois, se sont donné des moyens pour exercer un certain contrôle et éviter la dérive à laquelle nous assistons. Au Canada, nous cherchons une faille permettant de forcer le retrait des images du meurtre.

Allons-nous continuer de regarder impuissants cette exposition honteuse de la violence ou avons-nous les moyens de changer les choses? Pouvons-nous proposer d’autres images, d’autres messages à nos enfants et à nos jeunes? Comme organisme de prévention de la violence et de défense des droits des enfants, nous disons OUI, mais pour cela, il faut une volonté politique et des actions concrètes de la part de nos décideurs.

Le 20 mars 2012, notre organisme faisait parvenir une lettre d’opinion au Gouvernement du Québec sur le projet de loi pour contrer l’intimidation. (Voir sur notre site www.enfancelibrelanaudiere.ca) Nous proposions, entre autres, de mettre en place des « campagnes de sensibilisation et d’information destinés aux enfants, aux parents et à la population sur les différentes formes de violence que peuvent subir les enfants; de légiférer sur les contenus télévisuels, jeux vidéo à caractère violent ou sexuel; de mettre au pas l’industrie multinationale de la pornographie et ses pratiques agressives ciblant particulièrement les enfants. »

Le 24 novembre 2009, une délégation de Lanaudière déposait une pétition de plus de 3000 signatures à l’Assemblée Nationale, appuyée et lue en chambre par les députés de cinq MRC de notre région. Nous demandions au gouvernement de briser le silence sur la violence faite aux enfants par une vaste campagne de sensibilisation et de prévention.

Nous attendons encore des gestes concrets de nos gouvernements car de tels événements risquent de se répéter et nous considérons absolument honteux de ne rien faire. Il est grand temps d’agir!

 

Muriel Ménard,

Présidente Enfance Libre Lanaudière.

Retour à la liste
Imprimer