Faire un don, c’est dire NON à la violence envers les enfants. Brisons le silence !
Je veux faire un don

Bilan des ateliers sur l’intimidation | Une réussite à partager

Par Enfance Libre  -  Le 15 mars 2018
boy-3081940_960_720

L’équipe d’Enfance Libre Lanaudière vient de conclure des ateliers de prévention de l’intimidation à l’école La Passerelle.  Ces activités ont été réalisées dans le cadre du plan de lutte à l’intimidation de l’établissement.

Plus de 500 élèves ont bénéficié de ces ateliers ayant été élaborés de façon à apprendre aux enfants à mieux connaître leurs droits à la de sécurité et à la de liberté.  Une attention particulière a été portée sur la différence entre une situation de conflits et de d’intimidation, Les agentes de prévention ont proposé des outils afin d’aider les élèves à s’affirmer adéquatement, apprendre les étapes pour régler leurs conflits et comment agir en situation d’intimidation.

La pertinence des notions abordées, les moyens de mise en interaction et les outils utilisés, ont suscité de nombreux commentaires très positifs. Certains professeurs entendent même poursuivre la prévention en utilisant certaines notions abordées par Enfance Libre Lanaudière telles que :

  • Les 3 différentes zones de réactions : la tolérance, l’affirmation et la défense.
  • L’ABCD de la cyber-intimidation.
  • Comment agir comme témoin
  • Comment gérer nos émotions pour mieux contrôler son impulsivité et ainsi diminuer les gestes de violence.

Le contenu très interactif a aussi facilité la participation et l’apprentissage des enfants qui ont souligné avoir trouvé important :

  • De connaître la vraie histoire avant de sauter aux conclusions
  • Qu’il y a des problèmes qu’ils peuvent régler eux-mêmes
  • Qu’il est important de rester droit (comme un arbre) pour s’affirmer, le corps parle

Enrichi de ce succès, des commentaires et suggestions des professeurs et élèves, Enfance Libre Lanaudière entend aussi poursuivre sa mission de prévention de l’agression sexuelle et de toute violence envers les enfants. Divers services sont proposés aux écoles et auprès des adultes de la communauté. Pour plus d’informations, ou devenir membre, visitez le www.enfancelibrelanaudiere.ca.

Retour à la liste
Imprimer