Faire un don, c’est dire NON à la violence envers les enfants. Brisons le silence !
Je veux faire un don

Historique

historique2Enfance Libre Lanaudière est issu du milieu, en réponse aux besoins d’une communauté qui se mobilise face à l’augmentation de situations d’agression sexuelle, d’abus et de négligence envers les enfants.

C’est en 1999 que Cible Famille Brandon, par le biais du comité Défi Enfant constitué de nombreux partenaires, élabore une démarche d’action communautaire pour sensibiliser le milieu à la protection des enfants. Au plan d’action figure le parrainage d’un organisme de prévention, d’éducation et de sensibilisation à toutes les formes de violence envers les enfants. L’organisme sera donc incorporé en l’an 2000 sous le nom d’Espace Lanaudière.

Dès le début de son implantation, nous recevons un accueil favorable de l’ensemble des partenaires de la région. Depuis treize ans, c’est en moyenne 1800 enfants qui sont rencontrés en milieu scolaire chaque année et nous mettons tout en œuvre pour rejoindre le plus grand nombre d’adultes et ainsi poursuivre la prévention au quotidien. Nous comptons déjà à notre actif plusieurs réalisations, entre autres, des pièces de théâtre d’intervention, des journées régionales en abus et négligence, divers ateliers thématiques, de nombreuses formations sur mesure, plusieurs participations à des événements régionaux, divers outils de prévention, une approche de milieu concernant la violence à l’école, etc.

Fidèle à notre approche de concertation et d’action communautaire, nous demeurons en lien avec nos partenaires, sensible aux besoins de notre région et aux changements sociaux qui modifient le portrait de la violence envers les enfants. C’est en février 2010, que nous quittons le Regroupement des Organismes Espace du Québec et devenons Enfance Libre Lanaudière. Au fil des ans, nous avons pris notre place dans Lanaudière, notre expertise est reconnue et nous poursuivons notre mission visant à contrer l’agression sexuelle et toute violence envers les enfants.

 


Imprimer